... mais il en existe beaucoup plus !
En voici trois faciles à retenir qui permettent de composer une image agréable à l’œil.
Premier principe : laisser un espace devant le sujet dans la direction du déplacement ou dans la direction du regard.
Cela permet d'aérer l'image : l’œil se dirige spontanément vers l'endroit où le sujet regarde et/ou se déplace. Il faut donc lui laisser de la place et éviter qu'il ne bute sur le bord de l'image.
Second principe : respecter la règle des tiers, c'est s'assurer d'une harmonie dans le cadrage du sujet.
En effet, il existe des lignes de force placées à une distance d'1/3 du bord de l'image. En traçant ces lignes parallèles à tous les cotés, on obtient un quadrillage de l'image avec des intersections qui sont les points forts de l'image. Cf wikipedia
Ici, la tête du chien est placée sur un de ces points (1), la patte d'appuis sur un autre (2) et la zone devant son regard (zone de déplacement) est également situées autour d'un autre (3).
Pour plus d'explications et d'exemples, voir l'article sur le blog de Philippe BODY
Troisième principe : guider le regard en lui facilitant la lecture.
Si le placement du sujet permet d'attirer le regard, encore faut-il que celui-reste un peu dans l'image pour que le cerveau ait le temps de l'analyser et de l'apprécier.
Il est donc nécessaire de lui faciliter la tâche en évitant qu'il y ait trop de sujets secondaires parasite. Ici, le chien, avec sa branche, et un décor simple, grâce à un cadrage serré.
Autre point positif : la bande enherbée, qui prend le tiers gauche de l'image, vient la "refermer" en bloquant le regard et en le renvoyant vers le sujet, empêchant l’œil de sortir trop rapidement de l'image.
Voir à ce sujet une autre page du blog de Philippe BODY